Notre histoire

Le Château Haut Grelot est né en 1920 d’une petite exploitation dans le village « Les Grelots ». Mon arrière – Grand-père et mon Grand-père ont établi le domaine sur la culture de la vigne et l’élevage. En 1927, nous avons obtenu le droit de puisage du puits au sein de nos bâtiments qui a permis de réunir le domaine. Ce regroupement a conforté la naissance du Château Haut Grelot et a permis son développement. Nous n’en serions peut-être pas là aujourd’hui, c’est pourquoi cette année 1927 a une symbolique forte pour nous. En 1975, Joël Bonneau, mon père, repris l’entreprise familiale en l’orientant exclusivement sur la culture de la vigne. En 1981, il débuta la vente directe pour privilégier le contact Producteur Consommateur et se dévouer le plus singulièrement à votre demande. Durant les 30 dernières années, il agrandit le vignoble en sélectionnant des cépages qualitatifs comme le Sauvignon Blanc et le Merlot pour les cépages rouges.

Précurseur dans les techniques viticoles, il s’attacha à moderniser les outils de production, travailler en harmonie avec la nature et partager sa passion avec vous.

Aujourd’hui, le Château haut Grelot totalise 67 hectares. Céline et moi-même travaillons ensemble pour pérenniser la qualité des vins et l’image du Château Haut Grelot.

Nous croyons en un équilibre entre innovation et tradition. Si notre cave dispose d’équipements et de technologies à la pointe de la modernité, nous restons très attachés aux cépages traditionnels à travers la diversité des terroirs de notre vignoble. Pour exprimer l’authenticité de nos vins nous veillons à conserver le côté artisanal et naturel de la vinification. Aujourd’hui, nous travaillons une partie de notre vignoble en agriculture biologique, ce qui nous permet de raisonner nos pratiques culturales.

Les portes du domaines vous sont ouvertes afin de découvrir notre histoire et déguster nos vins. N’hésitez pas à venir nous rencontrer !

Enseigne du Château Haut-Grelot
Balade dans les vignes Château Haut-Grelot
Gros plan sur une grappe de raisin Château Haut-Grelot
Travail dans les vignes Château Haut-Grelot
Elevage du vin en fûts Château Haut-Grelot

Notre vignoble

Sur notre vignoble, deux terroirs prédominent : Sablo-graveleux sur les côteaux bordant l’Estuaire de la Gironde et Sablo-argilo-limoneux sur les côteaux plus reculés dans les terres.

Ces sols apportent fruité et puissance à nos vins rouges ; et toute la fraîcheur, l’expression des arômes et la gourmandise à nos vins blancs.

Il est frappant de voir le vallonnement de nos côteaux comparés par rapport au reste de l’appellation. Ces expositions sont très propices pour une parfaite exposition des raisins et un écoulement naturel.

La région de Blaye bénéficie d’un microclimat favorable où le taux d’ensoleillement est élevé et d’une hygrométrie idéale pour la maturation des raisins, grâce à l’influence de l’estuaire de la Gironde.

Nous cultivons toujours avec plus de soins nos vignes par des opérations précises et raisonnées. L’ébourgeonnage, l’épamprage, l’effeuillage, les faibles rendements et les vendanges en vert… sont des pratiques essentielles pour obtenir un raisin mûrit à souhait. L’objectif est d’étaler les grappes sur le pied de vigne pour qu’elles profitent d’un ensoleillement et d’une aération maximale; synonyme de qualité pour le futur vin.

Nos engagements

Culture raisonnée

Depuis 2015, nous travaillons conjointement avec un fournisseur EURALIS pour la diminution des intrants phytosanitaires appelé programme « OPTIDOSE ». Notre objectif est de répondre à l’exigence de la vigne tout en préservant l’écosystème.

Tous nos efforts sont concentrés sur une viticulture propre et durable pour vous proposer des vins de qualité et respectueux de l’environnement.

Aujourd’hui, nous travaillons un partie de notre vignoble en culture biologique, ce qui nous permet de raisonner nos pratiques culturales.

Données techniques

  • Age moyen du vignoble : 25 ans
  • Superficie : 67 hectares
  • 25 hectares de cépages blancs
  • 42 hectares de cépages rouges
  • Cépages Rouges : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec, Marsellan
  • Cépages Blancs : Sauvignon Blanc, Muscadelle, Sémillon, Sauvignon Gris, Chenin blanc
Vendange manuelle du raisin Château Haut-Grelot
Emballage bouteilles vins Château Haut-Grelot
Analyse des sols Château Haut-Grelot

Suivez-nous sur Instagram

@chateauhautgrelot