CHATEAU

CHATEAU HAUT GRELOT - 28 LES GRELAUDS - 33820 SAINT CIERS SUR GIRONDETél: 05 57 32 65 98 Fax: 05 57 32 71 81

HAUT - GRELOT
Blaye Côtes de Bordeaux

NOTRE METIER

LE VIGNOBLE

Sur notre vignoble, deux terroirs prédominent : Sablo-graveleux sur les côteaux bordant l’Estuaire de la Gironde et Sablo-argilo-limoneux sur les côteaux plus reculés dans les terres.

La région de Blaye bénéficie d’un microclimat favorable où le taux d’ensoleillement est élevé et d’une hygrométrie idéale pour la maturation des raisins.

Ces conditions apportent fruité et puissance à nos vins rouges ; et toute la fraîcheur, l’expression des arômes et la gourmandise à nos vins blancs.

Nous cultivons toujours avec plus de soins nos vignes par des opérations précises et raisonnées. L’ébourgeonnage, l’épamprage, l’effeuillage, les faibles rendements et les vendanges en vert… sont des pratiques essentielles pour obtenir un raisin mûrit à souhait. L’objectif est d’étaler les grappes sur le pied de vigne pour qu’elles profitent d’un ensoleillement et d’une aération maximale; synonyme de qualité pour le futur vin.

DONNÉES TECHNIQUES

Age moyen du vignoble : 25 ans

Superficie : 62 hectares

24 hectares de cépages blancs

38 hectares de cépages rouges

Cépages Rouges : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec

Cépages Blancs : Sauvignon Blanc, Muscadelle, Sémillon

SAVOIR FAIRE

ET

QUALITÉS

RESPECT DE

L'ENVIRONNEMENT

ET

DU CONSOMMATEUR

Joël Bonneau a une grande expérience en matière de vinification des vins en Blaye Côtes de Bordeaux. Nous combinons le meilleur des technologies modernes avec un savoir-faire et une expérience, comme la signature d’un chef-d’œuvre.

« Après 25 millésimes passés, je ressens toujours la même palpitation au moment des vendanges, synonyme de surprise, de remise en question et d’émerveillement face au prodige de la nature » Joël Bonneau

Les vendanges sont l’étape déterminante de la vinification. Notre œnologue nous a appris la patience et l’observation. Ramasser une vendange propre et à maturité est le secret de la qualité de nos vins.

Les vendanges sont mécaniques et nous réalisons un tri sélectif manuel pour éliminer toute particule végétale.

Nous vinifions les raisins séparément des différentes parcelles pour préserver les distinctions subtiles de chaque terroir, jusqu’à l’assemblage final qui révélera le nouveau nez de nos vins.

L’élevage du vin s’effectue en barriques ou foudres pendant une durée de 12 mois.

Le Château Haut Grelot a mis en place un système de contrôle qualité et le suivi de chaque opération sur l’ensemble de la production, appelé Traçabilité.

Votre sécurité et notre transparence sont aujourd’hui nécessaire pour maintenir une relation de confiance. Ravi de cette réussite, nous travaillons tous les jours à maîtriser et sécuriser chaque étape de la fabrication du vin.